J'ignore si ces mots sortiront un jour de cet antre ténébreux. Cette réserve secrère de la Grande Bibliothèque qui empeste la cellulose moisie, le vieux papier putréfié ce sous-sol glauque, gris, où sont entreposés des milliers de livres qui, comme moi, ont été mis au rebut, et que les gardiens de ce temple de la lecture organisée appellent « Le Magasin aveugle ».
M.B.
À partir d'une idée simple et singulière à la fois - faire parler et dialoguer, dans une bibliothèque, des livres « humanisés », voués à la Grande Broyeuse qu'est le pilon -, Mustapha Benfodil déroule un récit palpitant. Y dominent des dialogues vertigineux entre livres doués de pensée et de parole, constitués en cercles philosophiques, dialogues où chacun porte un « nom de code » très personnalisé et où certains tiennent le rôle de maîtres à penser, à la manière antique.
Ces échanges, où l'auteur expose toutes les facettes de son érudition, cohabitent avec une réflexion sur les affres de la création littéraire aux accents autobiographiques, une chronique psycho-sociale de l'Algérie contemporaine, des essais d'écriture « libre » en des jeux oulipiens où la langue est malaxée avec virtuosité.
Armé d'une imagination sans bornes, l'auteur offre à lire une oeuvre inclassable et une expérience de lecture peu commune.
Né en 1968 à Relizane, Mustapha Benfodil est reporter au quotidien « El Watan ». Il est l'auteur d'une oeuvre très diverse : nouvelles, poèmes, pièces de théâtre.
Il a publié quatre romans, tous parus aux éditions barzakh : Zarta ! (2000), Les Bavardages du Seul (2004), Archéologie du chaos (amoureux) (2007), et Body writing. Vie et mort de Karim Fatimi, écrivain (1968-2014) (207 8). Ses livres sont repris en France notamment par les éditions Macula.
Votre panier : | Fermer |