Titulaire d'un Doctorat d'État en Bibliothéconomie, Arab Abdehamid est maître de conférences à l'Université d'Alger, après avoir été Directeur de la Bibliothèque des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene.
Il est l'auteur de plusieurs publications dans le domaine de l'information et de la documentation. Présentement, il est Directeur du Département de Bibliothéconomie et des Sciences Documentaires de l'Université d'Alger.
Dans son acception moderne, la notion de lecture publique en Algérie tire son origine de la période coloniale française. Son évolution des origines à nos jours est foncièrement marquée par le modèle bibliologique colonial considéré moins actif et moins efficace par rapport au modèle anglo-saxon. Dans cet ouvrage, l'auteur décrit la situation générale de la lecture publique en Algérie de 1830-1962 à travers les rapports des différentes missions d'inspection diligentées par la Direction des bibliothèques de France. Il explique par ailleurs le retard de la politique française dans le domaine de la lecture publique à cette époque et ses répercussions sur les bibliothèques algériennes. Il termine enfin par une analyse de l'état de la lecture publique.
 
Votre panier : | Fermer |