Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Sid Ahmed BOUALI - LES DEUX GRANDS SIÉGES DE TLEMCEN DANS L’HISTOIRE ET LA LEGENDE

Sid Ahmed BOUALI - LES DEUX GRANDS SIÉGES DE TLEMCEN DANS L’HISTOIRE ET LA LEGENDE


Prix : 1400 (DA) - 14 €


Depuis l'année I288, à laquelle remonte l'origine du premier grand siège de Tlemcen - qui passe, par son tragique culminant, pour à peu près unique dans les annales de l'humanité - à l337 où prend fin le deuxième grand siège, toujours par les Mérinides, avec pour conséquence l'éviction des Abd-el-Wâdides pendant deux interrègnes mérinides au Maghreb Central, nous avons une tranche d`histoire présentant une unité certaine et formant un tout en soit. Dans cette période tourmentée, fertile en événements, souvent chaotique, se trouve résumée, dans une forme elliptique, en fait presque toute l'histoire du royaume de Tlemcen, avec ses grandeurs, ses vicissitudes, et finalement ses limites, sa précarité.
Différents enjeux sont en causes. Les Beni Abd-el-Wâd de Tlemcen et les Beni Mérin de Fès, ces deux tribus berbères de proches cousins, ont tourné, lors de leur passage au pouvoir royal, leurs vieilles querelles de nomades en rivalités d'Etats. Ils ont, en commun avec les Hafsides de Tunis, de s'être installés sur les restes de l'immense empire almohade qu'ils ont démembré. Ils vont alors se disputer ses dépouilles et contester leurs frontières respectives pendant des siècles -et, pour tout dire, aussi longtemps qu'ils existeront.
Les Abd-el-Wâdides de Tlemcen sont à carrefour de grandes voies commerciales, sur une route de l'or très enviée. Ils se maintiennent là en sentinelles, comme à un avant-poste, gardant un verrou fermé sur une frontière en permanence menacée. Pour s`en être tirés de justesse au premier siècle, ils tempèrent leurs ambitions et ne visent plus qu'à annexer, à l'est, la province de Béjaia avec ses dépendances, Annaba et Constantine. Leur projet préfigure l'Algérie actuelle.
Les Mérinides, eux, caressent le rêve almohade. Ils vont tenter de reconstituer, pour leur propre compte, l'unité du Maghreb, mais ils useront de la violence avec excès. Les deux grands sièges de Tlemcen, à la fois mémorables et légendaires, sont les deux étapes d'une explication décisive où tous les différends en suspens entrent en ligne de compte.


Votre panier : Fermer