Boutique en ligne - Livres : Culture, Poésie, Musique ...

RACHID MOUSSAOUI - Algérie, toponymie et amazighité, Toponymie des lieux, en tamazight, situés hors les régions amazighophones

RACHID MOUSSAOUI - Algérie, toponymie et amazighité, Toponymie des lieux, en tamazight, situés hors les régions amazighophones


Prix : 900 (DA) - 9 €


"La lecture attentive de l'Algérie, toponymie et amazighité", nous amène à découvrir combien notre environnement tout ce qui nous entoure, c'est-à-dire les roches, les pierres, les plantes, les herbes, les animaux, les oiseaux, les cours d'eau, les montagnes, en fait tout ce qui constitue la vie s'exprime "à perte de vue et à perte de mémoire" en tamazight. Des évidences s'imposent à nous, la langue amazighe est partout dans son espace géographique à travers sa nature.
Il s'ensuit également des questionnements sur la pérennité de la langue amazighe, l'une des plus anciennes du bassin méditerranéen, alors que le grec et le latin, qui ont donné de grandes civilisations, ont disparu. Ces interpellations majeures de chacun de nous donnent tout son sens au présent ouvrage. L'auteur a Sillonné le pays de fond en comble à la recherche de tout élément d'amazighité qui s'y trouve. La moisson a été abondante et si les éléments récoltés avaient le plus souvent des noms berbères anciens, certains étaient punicisés (Phéniciens) et d'autres greffes d'arabe. À l'évidence cette capacité à s'approprier des apports exogènes, sans jamais se renier, a permis à la langue amazighe de résister aux incessantes vicissitudes qui lui ont été imposées par l'histoire".
Ahcène Benamara, Psychologue

Diplômé en électrotechnique, Rachid Moussaoui effectue tout son parcours professionnel dans une entreprise nationale. En parallèle, il s'intéresse à la recherche historique, philologique, toponymique et linguistique de l'identité algérienne.


Votre panier : Fermer