Boutique en ligne - Livres : Romans

Nina Bouraoui - SAUVAGE

Nina Bouraoui - SAUVAGE


Prix : 580 (DA) - 6 €


Il m'est difficile de savoir la personne que je suis mais il m'est facile de savoir pourquoi j'écris. C'est arrivé en 1979. Dans les nuits algériennes où mes rêves n'étaient plus des rêves d'enfant. C'est arrivé dans l'attente d'un amour qui ne reviendrait pas.
C'est arrivé dans l'espoir de devenir une personne qui trouverait sa place dans le monde. C'est arrivé tous les soirs , quand je regardais le soleil tomber derrière les plaines de la Mitidja . Chaque fois je me disais qu'il emportait une part de moi-même tout tourne, tout s'efface et tout recommence et je ne sais pas si l'on trouve un jour ce que l'on a perdu.
Sauvage est le récit de cette année-là.
N.B.
Alger, la fin des années 1970. Ayla , une jeune fille à la lisière de l'adolescence raconte sa ville , sa famille , ses joies , ses frayeurs , l'éveil des sens .
Surtout , pour ne jamais oublier son ami d'enfance , Sami , son alter ego , son amour , brutalement disparu , elle décrit chaque jour son histoire , leur histoire , réinventant le passé , fixant le présent , temps de l'attente et du rêve .
Nina Bouraoui nous offre ici un roman lyrique et sensuel, où se déploie une constellation de références, celles d'une géographie intime (Hydra, Cherchel ) , celles d'une époque (Pink Floyd , Fairouz ) , dans les pages saisissante qui sont aussi le portrait d'une ville Alger à la fois lumineuse et inquiétante .
Née à Rennes en 1967, Nina Bouraoui a vécu à Alger jusqu'au début des années quatre vingt .
Elle se révèle dés son premier roman, La voyeuse interdite (Gallimard, 1991 , prix du livre inter).
Son &oeliguvre est saluée aussi bien par le public que par la critique. Son roman Mes mauvaises pensées (Stock, 2005) , a reçu le prix Renaudot .

 

 

 




Votre panier : Fermer