À la fin du VIIe siècle après J.-C, lorsqu'après plusieurs tentatives infructueuses, les Arabes repartent à l'assaut du Maghgreb, avec une armée commandée par Hasan Ibn Nu'man, ils se heurtent une nouvelle fois à la résistance berbère.C'est une reine de l'Aurès, Dihiya, surnommée « la Kahena » qui est l'âme de cette résistance. Elle combat énergiquement et tient en échec les Arabes, mais elle finit par être vaincue et capturée. Elle demeure vivante dans la mémoire de tous les Berbères.
Di taggara n lqern wi vu bA&epsilond talatit n Sidna &epsilonisa , A&epsilonraben gren d adar tikkelt nniden i wakken ad kecmen tamazץa . Igen n Hassan ibn Na&epsilonman yemmunger-ed d amuqwran zdat wagdud Amaziץ .
D yiwet n tgellit Tamaziץt Dihiya , yettwasnen s yisem n Kahena I ti d iqublen s wannaץ d wallayץ .
Tennyץ A&epsilonraben s tezmert tt ebץwest muqwren maca tebbwed armi teץli di tqella&epsilont n icenga
Ar ass bwass a , Kahena tegwra d d amedya n tlelli ץer Imaziץeb s umata
Moh Cherbi est néà Tizi-Hibel, en Kabylie, il se consacre à l'enseignement de la langue berbère et à la recherche en littérature berbère.Il a déjà publié chez le même éditeur Chanson kabyle et identité berbère, l'oeuvre de Aït Menguellet en collaboration avec A. Khouas et Les rois berbères en collaboration avec Thierry Deslot. Journaliste et poète, il a écrit de nombreuses chansons interprétées par plusieurs chanteurs kabyles (Meksa, Djurdujura, Abranis...). Il anime actuellement une émission sur Beur FM, culturum.Thierry Deslot est historien, il a déjà publié différents ouvrages (Impératrices et reines de France, éd. La Bruyère, Les rois berbères en collaboration avec Moh Cherbi). Pendant un an, il a animé sur la chaîne BRTV des émissions hebdomadaires consacrées à l'histoire de l'Afrique du Nord.
 
 
 
Votre panier : | Fermer |