Boutique en ligne - Livres : Romans

Amara Lakhous - Divorce à la Musulmane à Viale Marconi

Amara Lakhous - Divorce à la Musulmane à Viale Marconi


Prix : 700 (DA) - 7 €


« Il me faut un peu de temps pour me mettre dans la peau du personnage. Déjà, je dois m'habituer à cette saloperie de moustache. J'ai l'étrange sensation d'être dans le corps de quelqu'un d'autre, d'être un intrus dans ma propre peau. En réalité, à Rome, je suis vraiment un étranger, c'est une ville que je ne connais pas bien. (...) Je connais la ville comme un touriste, ni plus ni moins. »
A. L.
Christian Mazzari est un jeune Sicilien sans histoire, féru de langue et de civilisation arabes. Sa vie bascule le jour où, mandaté par les services secrets de son pays, il doit infiltrer la communauté musulmane de Rome pour démasquer un réseau terroriste. Rebaptisé Issa pour les besoins de sa mission, il découvre le quotidien sordide des immigrés, leur humanité, leurs rêves, leur précarité.
Mêlant plusieurs genres, structuré sur les monologues alternés de Christian-Issa, et Safia-Sofia (venue d'Égypte et rêvant d'être coiffeuse ce roman revendique clairement sa filiation avec la grinçante comédie à l'italienne. Le lecteur est pris dans ce jeu de rôles &mdash et de dupes &mdash où, avec malice, l'auteur s'emploie à démonter les clichés et à brouiller les frontières des identités. Au passage, il n'épargne personne, se moque de tous, de Teresa la logeuse sans scrupules, à Akram le propriétaire du taxiphone Little Cairo, en passant par les services secrets européens grotesquement paranoïaques.
Amara Lakhous, toujours aussi habile, continue d'explorer les questions du rapport à l'Autre et à la différence.
Amara Lakhous, né à Alger en 1970, vit à Rome depuis 1995. Il est journaliste, anthropologue et romancier. Ce roman a d'abord été écrit en arabe (Ed. Ikhtilef, 2003). Réécrit en italien puis édité en Italie en 2006, il a eu un succès foudroyant : couronné de plusieurs prix, il a notamment partagé le prix international Flaiano 2006 avec l'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas. Une adaptation cinématographique est en cours.




Votre panier : Fermer