Boutique en ligne - Livres : Romans

DOSTOÏEVSKI - Le joueur

DOSTOÏEVSKI - Le joueur


Prix : 700 (DA) - 7 €


 Livre d'occasion ( Etat moyen )
Né à Moscou le 30 octobre 1821, Fedor Mikhaïlovitch DOSTOÏEVSKI entre à seize ans à l'École du Génie. La vie militaire lui pèse. Il lit beaucoup : Balzac, Hoffmann, Schiller, Victor Hugo, Shakespeare, Racine, Goethe. Il traduit Eugénie Grandet. Ayant démissionné, il écrit son premier roman, les Pauvres Gens (1845). Bien qu'issu d'une classe privilégiée, il éprouve une grande attirance pour le peuple opprimé. Il se rapproche du cercle socialiste de Petrachevski en 1847.
Il est arrêté et condamné à mort quand Nicolas 1er
 s'attaque au groupe accusé d'activités subversives. La peine est commuée en travaux forcés à l'instant même où doit commencer l'exécution. Le convoi des condamnés part pour Omsk la veille de Noël 1849.
Quatre ans de bagne vécus avec les pires « Droit commun » donneront naissance aux Souvenirs de la Maison des Morts (1860). Libéré, il travaille sans relâche. Il vient d'épouser une veuve, Marie Dmitrievna Issaiev, qui a un fils à charge. Il est pauvre. De là une certaine acrimonie envers le riche comte Tolstoï, sonrlieureux rival en littérature.
Il publie Humiliés et Offensés en 1861. Il visite Londres, Cologne, la Suisse et Paris (Notes d'hiver sur des impressions d'été). Brève liaison avec Apollinaria Souslova qui l'accompagne dans de nouveaux voyages. Il s'adonne au jeu et perd. Il rompt avec A. Souslova, écrit Le Joueur et les Mémoires dans un souterrain. Sa femme meurt en 1864.
Il se remarie deux ans plus tard avec Anna Grigorievna Suitkine peu après avoir terminé Crime et Châtiment, qui sera suivi, entre autres, de l'Idiot, l'Eternel Mari (1870), les Possédés (1871), l'Adolescent (1875), les Frères Karamazov (1879). Il rédige aussi pour Le Citoyen les chroniques du Journal d'un Ecrivain, soigne sa santé précaire, perd deux de ses quatre enfants à dix ans de distance, et reçoit la consécration officielle de son talent lors de l'inauguration du monument de Pouchkine en 1880. Il meurt au bout de quatre jours de maladie le 28 janvier 1881.


Votre panier : Fermer