Les textes qui constituent la matière de cet ouvrage ont été écrits au fil des ans : le premier date de 1978 et le dernier vient d'être terminé. Ces articles ont pratiquement tous été publiés dans des revues situées à l'étranger. S'ils ont été réunis ici, c'est d'abord pour les mettre à la disposition du public qui n'a pas toujours les moyens de consulter ces revues c'est ensuite parce qu'ils forment une certaine unité du fait que ces deux sociétés touarègues des Kel Ahaggar et des Kel Adagh qui se côtoient depuis très longtemps se sont retrouvées par les hasards de l'histoire (la colonisation française puis les indépendances de l'Algérie et de la Lybie) et les aléas de la nature (la sécheresse) contraints à une certaine proximité source depuis quelques temps d'incompréhensions et aussi d'une certaine tension.
Malgré la masse d'articles et d'ouvrages publiés sur les Touaregs, les non spécialistes n'ont le plus souvent accès à cet univers que par le biais de la presse qui en donne une image souvent réductrice. Les Touaregs n'y sont évoqués, en effet, qu'à partir de problèmes comme la sécheresse, les révoltes contre les pouvoirs centraux, le terrorisme, les migrations dites clandestines ou bien dans des sujets en relation avec le tourisme qui véhiculent l'image stéréotypée de « l'home bleu » fascinanat et mystérieux comme le désert qui l'entoure.
So la lecture pouvait suggérer au lecteur un autre type de connaissance possible sur les Touaregs, le but aura été atteint.
Diplômé de l'INALCO, Paris (Doctorat NR), l'auteur est maître de recherches au CNRPAH, Alger (section Anthropologique). Il a effectué de nombreux séjours sur le terrain aussi bien à Tamanrasset, Illizi et Djanet que dans les villages de sédentaires et les campements de nomades.
Votre panier : | Fermer |