Boutique en ligne - Livres : Romans

Youcef Tounsi - Cendres Froides

Youcef Tounsi - Cendres Froides


Prix : 950 (DA) - 10 €


L'automne à Alger a toujours apporté un vent turbulent accompagné d'espoirs nouveaux. Après les premières pluies, les rues exhalaient une fraîcheur et un air vivifiant rompant avec les longs mois d'été parcourus par la canicule et les poussières envahissantes. Dans le quartier, à chaque coup de vent, vous pouviez voir s'élever ces nuages de fines particules au-dessus de la zone des opérations de destruction du bâti ancien
Y.Tounsi
Pendant que disparait le vieux bâti encombrant d'un ancien quartier industriel et artisanal de la capitale, c'est tout un pan de son histoire, depuis les réjouissances de l'indépendance jusqu'à la désespérance d'une jeunesse en mal de vivre, qui défile devant nos yeux. Sur fond d'évocation de moments intenses d'émotion et de sacrifice pour arracher la liberté, c'est le parcours de personnages forts qui ont marqué de leur empreinte le passé et le présent de ce quartier mythique du Ruisseau.
C'est aussi le chant du cygne de l'un des lieux les plus symboliques, constitué par les pavillons et infrastructures des grands abattoirs, pourtant susceptible d'être réhabilité pour en faire un lieu central de l'expression culturelle et artistique, au carrefour des autres quartiers de la capitale qui sombrent dans l'indifférence et l'oubli. Sa disparition programmée risque, s'il n'y a pas de sursaut salvateur, d'effacer à tout jamais la mémoire de plusieurs générations qui y ont vécu, travaillé et rêvé.
Plongés dans l'atmosphère fiévreuse de ce haut lieu, nous suivons le périple de Mahfoud à travers ce qui reste des dédales de son quartier natal, le rythme harassant du travail de nuit à l'abattoir, les soucis du quotidien et le désarroi devant les incertitudes du futur. Mahfoud nous en fait découvrir les bruissements et les mutations, mais aussi les convoitises des arrivistes du marché de la viande, le règne du laisser-aller, les intrigues liées à la spéculation foncière.
C'est sur les traces d'un passé récent en voie de disparition et un avenir en perpétuel suspension que l'auteur nous embarque dans ce roman particulièrement touchant .
Youcef Tounsi est l'auteur de plusieurs romans , de nouvelles et de récits . En 2015, avec son roman Face au silence des eux (Ed . Apic , 2014) , il reçoit le Prix Coup de coeur des Escales littéraires d'Alger .

 

 

 




Votre panier : Fermer