Boutique en ligne - Livres : Romans

Mohammed Dib - Au Café Le Talisman

Mohammed Dib - Au Café Le Talisman


Prix : 720 (DA) - 8 €


Avec ces deux recueils de nouvelles &ndash pour la première fois réunis en un seul volume &ndash le lecteur retrouve l'écriture classique et limpide qui caractérise les premiers textes de Mohammed Dib. En effet, Au café est paru initialement en 1955 chez Gallimard et Le Talisman en 1966 au Seuil (avant d'être repris par Actes Sud en 1996 et 1997).
La majorité des nouvelles du Talisman se déroule sur fond de guerre d'Algérie : un homme pleure sa femme arrêtée et probablement torturée un colon assiste, impuissant, au départ de ses ouvriers un homme pense à ses talismans alors que la torture et la mort l'attendent bientôt
Dans le recueil Au café, les situations sont en revanche moins ancrées dans un contexte historique : un chômeur démuni rencontre un homme sortant de prison qui lui offre un thé  des enfants affamés attendent le retour de leur mère une femme est jetée à la rue
A travers ces textes au style sec et tendu, Mohammed Dib, en témoin scrupuleux et en poète sensible, toujours en empathie avec ses personnages, rend compte de la condition humaine avec grâce et pudeur.
Né à Tlemcen en 1920 , Mohammed Dib est l'une des figures majeures de la littérature algérienne . Son oeuvre , traduite dans de nombreuses langues , compte une quarantaine d'ouvrages dans tous les registres (roman , poésie , théâtre , conte , essai)
Il a reçu plusieurs distinctions parmi lesquelles le Prix de l'union des écrivains Algériens en 1966 et le Grand Prix de la Francophonie en 1994.
MOHAMMED DIB est décédé en 2003.

 

 




Votre panier : Fermer