Boutique en ligne - Livres : Romans

Waciny Laredj - Les Balcons de la Mer du Nord

Waciny Laredj - Les Balcons de la Mer du Nord


Prix : 700 (DA) - 7 €


Né à Tlemcen (Algérie) en 1954, Waciny Laredj a été professeur de littérature moderne à l'université d'Alger jusqu'en 1994. Il vit actuellement à Paris, où il enseigne à l'université de la Sorbonne. Il est l'auteur d'une dizaine de romans traduits dans plusieurs langues dont, chez Sindbad/Actes Sud, Fleurs d'amandier (2001), Les Balcons de la mer du Nord (2003, prix du roman algérien), Le Livre de l'Emir(2006, prix des libraires algériens), Les Ailes de la reine (2009).
« C'est au moment où tous les gens rentrent au pays que je veux le quitter. C'est peut-être que cette terre m'a rendu plus malade qu'eux, ou que la défaite que j'ai sous les yeux m'est difficile à supporter, à avaler. On t'égorge dans la nuit et voilà que le lendemain, à l'aube, le bulletin d'information déverse dans ton oreille une somme de conseils et t'exhorte à faire bon accueil à ton assassin en lui offrant le lait et les dattes du désert, en allant réveiller ce qu'il reste de femmes à la maison pour qu'elles l'acclament de leurs youyous... »

Invité à un congrès à Amsterdam, Yacine, sculpteur et peintre algérien, décide de quitter définitivement Alger où il a vécu traqué, rasant les murs, hanté par la peur d'être assassiné. Mais Amsterdam, c'est aussi le lieu d'un rendez-vous pris vingt ans plus tôt avec Fitna qui a mystérieusement disparu dans les brumes de la mer du Nord.
 

 

 


Votre panier : Fermer