Boutique en ligne - Livres : Romans

Djamel Kharchi - Un dernier voeu avant l'aube

Djamel Kharchi - Un dernier voeu avant l'aube


Prix : 850 (DA) - 9 €


Né le 13 décembre 1950 à Hussein-day (Alger), Djamel Kharchi a publié : Poésie à ciel ouvert, ENAL Colonisation et politique d'assimilation en Algérie, Csbah-Editions La fureur de ressusciter, ENAG Le réve en géritage , Casbah-Editions.
Nakhlet-Sidi-Ibrahim. Une petite oasis perdue dans le désert avec sa palmeraie verdoyante, ses maisons de pisé, son mur d'enceinte séculaire, ses habitants aux destins entremêlés, viscéralement attachés à ce lieu, à sa géographie et à son histoire. Un univers loin des bruits du monde où le présent est l'écho du passé, où chaque tempête de sable apporte son lot de défis à relever. Pour Belgacem , Bilal , Khaouni , Hama , Lakhmissi la vie est un combat permanent contre les assauts du désert qui menacent Nakhlet-Sidi-Ibrahim dans son existence même .Il y va aussi de la survie du clan et de la perpétuation de ses traditions ancestrales , sous l'ombre tutélaire de Cheikh Saad , aveugle mais nanti d'une forte intuition des choses , qui commande à la vie communautaire avec un subtil mélange d'autorité et de bienveillance , parfois à la limite de la tyrannie lorsqu'il tente de forcer le cours du destin de Khaouni et de Hama , afin de combler dans ses vieux jours ce désir plus grand que lui , ce v&oeligu qu'il ne casse de former avant d'accomplir la prière de l'aube , celui d'épouser la jeune Garmia . Pour arriver à ses fins, Cheikh Saad se fera au besoin démoniaque par-delà son comportement quasi mystique. Mais jusqu'où sera-t-il en mesure de contrôler toutes les péripéties et les rebondissements ?
Avec virtuosité, Djamel Kharchi précipite le lecteur dans la chair vive de ses personnages, au plus profond de leurs sentiments où se révèle toutes la complexité de l'âme humaine. Si le c&oeligur du roman s'articule autour d'une histoire d'amour, l'auteur aborde dans un style construit, riche d'images et d'imaginaire, l'individualité comme métaphore de la liberté, celle qui délivre de la servitude où nous enferment les rigidités sociales et tous les absolutismes.


Votre panier : Fermer