Boutique en ligne - Livres : Romans

Yahia Belaskri - Si tu cherches la pluie , elle vient d'en haut

Yahia Belaskri - Si tu cherches la pluie , elle vient d'en haut


Prix : 500 (DA) - 5 €


Déhia et Adel s'aiment d'un amour profond. Mais leur histoire n'a pas toujours été aussi heureuse. Rescapés de l'horreur, ils ont eu tout à reconstruire. Ensemble.
Avec beaucoup de délicatesse et de retenue, l'auteur nous livre leur histoire ainsi que celle de Bahdil , le frère d'Adel.
Tous les trois sont nés et ont grandi en Algérie, pays qu'ils ont aimé mais qu'ils ont décidé de fuir lors de la montée du fanatisme religieux au début des années 1990.
En évoquant ces trois destins en proie à une violence inouïe, Yahia Belkasri dresse un portrait émouvant et sans concession de l'Algérie des « années noires ».
Cette fois-ci, Belaski passe du cap de la promesse à celui de la confirmation, et quelle confirmation ! L'auteur campe dans ce roman deux personnages principaux qui resteront dans la mémoire des lecteurs comme les témoins d'une société algérienne en proie à ses démons – mais ne s'agit-il vraiment que de la société algérienne, alors que le cri qui émane de ce livre convoque le genre humain dans son ensemble ?
Alain Mabanckou
Journaliste, collaborateur pour les Lettres française, L'Anacoluthe et Culture Sud, Yahia Belaskri est également romancier et nouvelliste.
Il est, entre autres , l'auteur de Le bus dans la ville , son premier roman , publié au Editions Vents d'ailleurs (France) en 2008 , et aux Editions Apic (Algérie) en 2009.
Avec Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut, Yahia Belaskri a reçu le prix Ouest-France-Etonnants Voyageurs 2011.


Votre panier : Fermer