Boutique en ligne - Livres : Culture, Poésie, Musique ...

Rachid Messaoudi - Le Banjo et ses maîtres

Rachid Messaoudi - Le Banjo et ses maîtres


Prix : 500 (DA) - 5 €


« Dans ce livre , j'ai opté pour un instrument capital très apprécié par les fans du chaâbi : Le Banjo.
Dans un orchestre châabi , il est de coutume d'avoir un banjo « guitare » aux son graves et un banjo « ténor » aux son aigus . L'un étant l'alter ego en quelque sorte de l'autre . L'origine de l'instrument moderne remonte d'abord aux années 1830-1840 durant lesquelles a commencé l'industrialisation et la commercialisation d'un instrument plus ancien le banjar (XVIIe siècle) utilisé par les esclaves africains déportés aux Etats-Unis et travaillant dans les champs de coton . Le principe est assez simple : une peau animale tendue sur une calebasse . Les musiciens noir exploitèrent l'aspect rythmique de l'instrument avec tel succès que les blancs du Sud des Etats-Unis s'y intéressèrent. A partir de la dernière décennie du XIXe siècle le banjo à 4 cordes ou banjo ténor se distingua dans le style de pré-jazz appelé « Dixieland » appelé aussi Hot Jazz ou New Orleans , vogue qui s'imposera en 1910 à Chicago et New York et qui continua à être diffusée jusque dans les années 1930 . A partir des années 40 , le banjo à 5 cordes va reprendre du service.
Cette musique , mélange de musique irlando-écossaise et de country , a permis de relancer le banjo . Aujourd'hui la majorité des banjos fabriqués sont à 5 cordes.
En Algérie , le banjo à 4 cordes est très utilisé dans la musique Châabi (populaire) Algérienne - Il a remplacé la Kuitra ou mandoline sorte de petit luth à quatre cordes - petit à petit depuis sa découverte par les musiciens Algérois probablement après le deuxième guerre mondiale de 1939 à 1945 . Au Maroc , il est l'instrument le plus utilisé dans la musique Chleuh berbère contemporaine .
C'est grâce à cet instrument que les introductions musicales comme les « Istikhbarates » prennent de la couleur . Le Banjo permet également d'accompagner le mandole presque en parallèle et apporter des touches supplémentaires et des fantaisies telles des rajouts pour enjoliver le morceau musical . C'est dire l'importance des deux musiciens qui font ce qu'on appelle les bras . En fait ce sont des aile qui permettent au champ de prendre l'altitude »

 

 


Votre panier : Fermer