Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Nourra TIGZIRI - Ait MENGUELLET PAR LES TEXTES

Nourra TIGZIRI - Ait MENGUELLET PAR LES TEXTES


Prix : 1000 (DA) - 10 €


Chanteur, poète, philosophe, sage Lounis Aït Menguellet occupe, depuis un demi siècle, une place singulière sur la scène culturelle algérienne.
Tout a commencé en 1967, dans Iɣennayen uzekka, l'émission de Chérif Kheddam à la chaîne II de la RTA qui, bien avant The Voice, partait en quête de nouveaux talents. Aït Menguellet se fait remarquer par des textes bien ciselés, avec comme thèmes de prédilection les angoisses d'une jeunesse frustrée par le poids des traditions: l'amour contrarié, le mariage arrangé Si le poète ne recule pas devant la transgression pour explorer de nouvelles voies, il ne déroge jamais aux règles de la pudeur, valeur essentielle dans la culture kabyle.
Mais, très vite, il change de registre pour prendre une autre dimension. Le poète se fait alors chroniqueur des dérives d'une société en mutation tiraillée dans tous les sens par des forces exogènes, mais sans se draper dans cette confortable toge du moralisateur donneur de leçons qui a fait tant d'adeptes.
L'adaptation, bien connue, du Prince de Machiavel dans A mmi est un remarquable réquisitoire contre ceux qui prétendent faire le bonheur du peuple malgré lui. Plus subtile, l'influence des philosopes des Lumières dans les odes à la liberté, à la fraternité et à la tolérance propulsent Lounis Aït Menguellet dans le club, très fermé, des poètes qui taquinent l'universel tout en restant bien enracinés dans le terroir. Chantre d'une identité opprimée, il a su éviter le piège du « ghetto qui sécurise mais qui stérilise » pour paraphraser Mouloud Mammeri.
Depuis quelque années, l'&oeliguvre d'Aït Menguellet est l'objet de nombreuses études académiques. Dans cet ouvrage, Noura Tigziri livre une analyse textuelle et statistique, en s'intéressant particulièrement aux récurrences graphiques et aux collocations lexicales.
Professeur des universités, Noura Tigziri est directrice du Laboratoire de recherche en langue et culture amaziץes à l'université Mouloud Maameri de Tizi-Ouzou.

 

 

 


Votre panier : Fermer