Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Mohamed Hilmi - Le présent du passé

Mohamed Hilmi - Le présent du passé


Prix : 360 (DA) - 4 €


 Né à Azzeffoun , dans la wilaya de Tizi-Ouzou le 15 février 1931 , Mohamed Hilmi entame sa carrière artistique à l'âge de 17 ans , en faisant ses débuts au théâtre en 1948 , dans ka troupe de l'Opéra d'Alger que dirige Mahieddine Bacherarzi . Une année plus tard, et tout en restant lié à l'Opéra, il rejoint la radio au sein des ELAK, Emissions en langues arabe et kabyle, avec Réda Falaki qui y anime l'émission enfantine et une troupe théâtrale amateur.
Aujourd'hui le palmarès artistique de Hilmi compte 800 pièces radiophonique en kabyle et en arabe, dont de nombreuses adaptations de Molière, Shakespeare, Dumas, Regnard, Plaute, Courteline et des contes des « Mille et une nuits », quatre opérettes, est également l'auteur de 10 téléfilms de long métrage. A son actif, par ailleurs, en tant qu'auteur-réalisateur, six courts métrages et cinq longs métrages, dont un film cinématographique « El ouelf said »
Hilmi est, enfin, le créateur d'une célébre émission radiophonique, à la chaîne 2, avec Ali Abdoune , Rouiched et Cheikh Noureddine .
Dans le domaine musical, Mohamed Hilmi a signé en tant qu'auteur-compositeur, 70 chansons, dont une trentaine humoristiques enregistrées pour la radio et sur disque 45 tours.
En tant que témoin de son temps, Mohamed Hilmi rappelle par sa sagesse sentinelle de l'esprit un certain Omar Khayyam dont les quatrains reflètent l'époque avec cependant plus d'amertume que notre auteur qui ne se départit jamais de sa gaieté bénéfiquement contagieuse par ses formules lapidaires, il m'évoque un certain Daninos dont Les Carnets du Major Thompson sont une diatribe humoristique d'une modernité certaine.
Prof. Nabbahi KORRIBAA
(Extrait de la préface)


Votre panier : Fermer