Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Gilbert Meynier - L'Algérie cœur du Maghreb classique

Gilbert Meynier - L'Algérie cœur du Maghreb classique


Prix : 800 (DA) - 8 €


698 : Carthage est prise par les Islamo-Arabes.
1518 : Kheireddine , le maître d'Alger , fait allégeance à l'Empire ottoman.
Ce livre retrace l'histoire de la société et du territoire de la future Algérie entre ces deux dates, période passionnante d'un Maghreb classique, où les Etats régionaux se construisent, se renforcent, se sophistiquent. L'auteur étudie comment la société connait alors un achèvement inédit en termes d'organisation étatique, d'économie et de civilisation. Il décrit en outre la tentative, plus de deux siècles durant, de deux grands empires maghrébins : almoravide et almohade.
Il analyse également les raisons de la marginalisation de la région dans cette aire de contact et d'échanges : de l'ouverture initiale, on passe progressivement à un repli qui touche tous les secteurs.
C'est pourtant à ce moment que le Maghreb donne au monde la figure universelle d'Ibn Khaldun …
Après l'Algérie des origines. De la préhistoire à l'avènement de l'islam , cet ouvrage , remarquablement documenté , s'imposait comme une suite nécessaire . Le lecteur aura ainsi les moyens d'une meilleur connaissance de l'histoire de l'Algérie et de son passé.
GILBERT MEYNIER, né à Lyon en 1942, est professeur émérite d'histoire de l'université Nancy-II. Il est notamment l'auteur de L'Algérie révélée.
La première Guerre mondiale et le premier quart du XX siècle (Droz , 1981 ) , Histoire intérieure du FLN 1954,1962 (Fayard , 2002 ) et le FLN , documents et histoire , 1954-1962 ( avec Mohammed Harbi , Fayard , 2004)




Votre panier : Fermer