Boutique en ligne - Livres : Romans

Fadéla M'Rabet - Le Café de l'Imam

Fadéla M'Rabet - Le Café de l'Imam


Prix : 620 (DA) - 7 €


"Mon meilleur café turc m'a été offert il y a des décennies par l'imam de la plus belle mosquée de Sarajevo , celle d'Ali Pacha. J'avais été éblouie par son élégant minaret longiligne, qui me rappelait que l'islam a été propage par un homme qui vouait un culte à la connaissance. Le minaret de la mosquée de Skikda , qui se dressait face à la terrasse de la maison familiale , m'est toujours apparu comme un crayon qui , le soir , dessinait ces calligraphies lumineuses que sont les constellations .
L'imam nous reçut, Tarik et moi , lors d'un reportage en Yougoslavie , somptueusement vêtu d'un séroual et d'un Kaftan . C'est son turban surdimensionné qui m'a le plus impressionnée. Ses torsades rappelaient le bulbe d'un clocher d'église byzantine. Il était en parfaite harmonie avec sa fonction et sa double culture''
Ainsi, de Constantine à Samarcande , de Vienne ou de Venise à Istamboul , de Boukhara à Paris ou Alger , Fadéla M'Rabet évoque des pans entiers d'une existence toujours ouverte sur les autres : au-delà d'elle-même , c'est aussi dans la vie des êtres qu'elle croise et des sociétés qu'elle parcourt qu'elle nous introduit . Telle cette rencontre avec l'imam de Sarajevo, ou ces retrouvailles imaginaires avec Arthur Schnitzler, Mahler ou Kokochka au célèbre café Griensteidl à Vienne. Presque à chaque page surgit un souvenir qui en appelle un autre, toujours avec émotion, parfois avec colère, quand surgit l'évocation des tartuffes et des imposteurs.
Fadéla M'Rabet est docteur en biologie. A la suite de la publication de La femme algérienne (Maspero 1965) et Les Algériennes (Maspero,1967) , elle a été interdite d'enseignement , de médias et a du quitter l'Algérie.
Parisienne, elle a été maitre de conférence et praticien des hôpitaux à Broussais Hôtel-Dieu


Votre panier : Fermer