Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Djoudi Attoumi - Le colonel AMIROUCHE , A LA CROISEE DES CHEMINS

Djoudi Attoumi - Le colonel AMIROUCHE , A LA CROISEE DES CHEMINS


Prix : 480 (DA) - 5 €


Djouti ATTOUMI est né en 1938 à AIT OUGHLIS (SIDI AICH), il rejoint les maquis en 1956, juste après le congrès de la Soummam, et affecté directement au P.C de la wilaya III. Il assuma plusieurs responsabilités au sein de l'ALN et du FLN. En 1961, il fut promu officier par le colonel Si Mohand Oulhadj et affecté dans la vallée de la Soummam dévastée par l'opération &lsquo'jumelles''. Il accomplit son devoir jusqu'à la fin de la guerre, le 19 mars 1962. Il fut alors nommé membre de la Sous-commission local et cessez-le-feu, composée à égalité d'officiers de l'ALN et d'officiers de l'armée française, pour veiller à l'application des accords d'Evian.
Après l'indépendance, il sera démobilisé sur sa demande, le 5 août 1962 et assumera les fonctions de directeur des hôpitaux du 1er septembre 1962 jusqu'en 1985, date à laquelle il fut élu à l'assemblée populaire de la Wilaya de Bejaia dont il assura le présidence jusqu'en 1990.
Djoudi ATTOUMI est licencié en droit et diplômé de l'Ecole Nationale de la santé publique de Rennes (France).
Amirouche devait faire face à tous les complots , à la trahison organisée des messalises , au &lsquo' complot des bleus'' et d'autres pièges des services secrets français les préparatifs des états-majors français pour déclencher des opérations de grande envergure de la dernière chance , l'inquiètent beaucoup . Il y a également les conflits déclarés entre les maquis et certains responsable de l'extérieur.
En application des décisions de la réunion des colonels chefs de Wilayas du 6 décembre 1958 dans le nord constantinois , il voulait se rendre en Tunisie en compagnie du colonel Si Haouès , pour ramener toutes les unités combattantes qui y étaient stationnées S'il y a un ministre de la guerre , s'il y a un chef d'état-major , nous exigerons qu'ils soient avec nous dans les maquis , en même temps que tous les combattants stationnés le long des frontières sinon , nous refuserons d'exécuter leurs ordres.'' C'étaient ses exigences. Malheureusement , tous les deux trouvèrent la mort en cours de route . Ceux-là mêmes qu'il visait seraient-ils à l'origine de sa mort et de celle de si Haouès ?

 

 

 


Votre panier : Fermer