Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Djillali HADJOUIS - Les hommes de Mechta-Afalou d'Algérie

Djillali HADJOUIS - Les hommes de Mechta-Afalou d'Algérie


Prix : 1000 (DA) - 10 €


Djillali HADJOUIS est archéologue départemental dans le département du Val de Marne en France. Docteur habilité à diriger des recherches en paléontologie, en paléoanthropologie osseuse et dentaire, il a assuré dans ces trois disciplines la direction de plusieurs travaux de recherche notamment dans le cadre de la formation doctorale.
Il est professeur associé dans plusieurs établissements universitaires (faculté de chirurgie dentaire de Montrouge , école supérieure d'ostéopathe de Paris , Muséum national d'Histoire naturelle de Paris) où il enseigne une nouvelle lecture anthropologique basée sur l'analyse architectural cranio-faciale et occlusale dans une démarche globalisante du corps humain (rachis,membres,ceintures).Depuis 2006 , il est professeur et directeur de recherche associés du CNRPAH et contribue à la formation des doctorant algériens.
Les célèbres collections anthropologiques d'Afalou Bou Rhummal retrouvées dans l'abri-sous-roche N 3 par Camille Arambourg en 1927 et fouillé de 1928 à 1930 ont révélé le caractère sépulcral particulier de cette population ibéromaurusienne composée d'une cinquantaine d'individus jeune et adultes. Plusieurs travaux spécialisés (morphologie squelettique et dentaire, pathologies, évolution et avulsion dentaires) ont vu le jour après la fameuse monographie de 1934 consacrée à l'ensemble des grottes de Beni Seguoual.
Ce présent ouvrage met en évidence de nouvelles recherche paléoanthropologiques et paléopathologiques selon des paramètres d'analyse basés sur la morphogenèse architecturale cranio-faciale par imagerie numérisée. Les rythmes de croissance, la trajectoire des pièces osseuses et leur mécanisme architectural sont alors au centre de toute compréhension cinétique de la croissance faciale. Cette lecture architecturale du puzzle cranio-faciale a permis de retrouver certaines structures profondes en relation avec les désordres occlusaux. Ainsi ces derniers, phénomènes de plus en plus croissants dans nos populations contemporaines, ne sont plus analysés séparément du crâne et de la face.
De même , les ensemble post-crâniens notamment le rachis , perturbateur important de l'harmonie faciale et occlusale et squelette de membre inférieur , participent également à la bonne ou mauvaise adaptation de l'équilibre postural dont les phénomènes se répercutent parfois par voie ascendante sur la base du crane et les tiroirs alvéolo-dentaires.
Il ressort de cette analyse un certain nombre de points, liés à une population probablement endogame :
La présence de nombreuse des asymétries et des anomalies cranio-faciles et leur signification
La détermination des types architecturaux et leur signification cinétique
L'importance de l'avulsion dentaire dans l'échec de la dynamique cranio-faciale et la présence fréquente de promaudibulies / rétromaxillies
Les troubles de la croissance notamment au niveau de l'éruption dentaire
L'importance des phénomènes inflammatoire et infectieux dans la denture du Paléolithique supérieur des hommes d'Afalou.


Votre panier : Fermer