Boutique en ligne - Livres : Culture, Poésie, Musique ...

Brahim Hadj Slimane - Les persévérants

Brahim Hadj Slimane - Les persévérants


Prix : 800 (DA) - 8 €


Brahim Hadj Slimane est un auteur-journaliste qui s'est engagé dés son jeune âge, durant les années 70, dans le militantisme culturel . D'abord dans le mouvement des ciné-clubs et du cinéma alternatif, au sein de la fédération algérienne des ciné-club (FACC), tout en faisant ses premiers pas dans la presse.
Dans le sillage de Jean Sénac, en 1980, il a crée et animé la revue Voix Multiples, dédiée avant tout à la poésie. Plus tard, à partir de la fin des années 90, il ne cessera d'emmener vers la scène les grands auteurs algériens, dans des spectacles mêlant la poésie et le chant, offrant une expérience nouvelle au théâtre algérien. S'enchaineront ainsi les spectacles Les Insulaire (1999) , Ombre gardienne (2002) , poésie sur tous les Fronts (2003) , L'Etoile assombrie (2009) , Les Vagabonds de la guerre (2012) , Un jardin parmi les flammes (2013).
Vers la milieu des années 80, il a embrassé la profession de journaliste, passant plusieurs années dans l'hebdomadaire Algérie-Actualité n avant de rejoindre les Quotidiens La tribune, El Watan, puis différents autres titres de la presse privée.
Depuis quelques années, BHS s'est aussi investi dans la conception et la réalisation de films documentaire : La troisième vie de Kateb Yacine (2009) , à la recherche des savants paysans (2012) Grandeur de Siga , tombée dans la nuit de l'histoire (2013) Exils intérieurs , exils extérieurs (2014).
Plus qu'un recueil de poésie , avec Les persévérants nous sommes dans l'événement , sur le vif , dans les chroniques Les récits se focalisent sur un peuple réel Le peuple qui rit , qui pleure , qui chante , qui se hisse à la dimension de la mythologie mais proche , familière , lourde d'humanité L'écriture alchimique donne une tonalité semblable à celle du meddah de la halqua . Les poèmes se font l'écho aussi du drame du monde arabe qui traverse sa plus chaotique histoire. Mais surtout , il y a ce personnage de Bekhta , cette femme comme sortie des chantres du melhoun et avec qui , de vers en vers , on est convié à un voyage , à la fois carnet de route et fables des gens anonymes On la suit à la trace avec toutes ses empreintes , ses symbole , et ses identités algériennes C'est l'Algérie profonde qui murmure ses aveux , à la fois les plus doux et les plus aigres.


Votre panier : Fermer